Ecriture,  Ma life

Automne, my favorite

Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé
Et que j’aime ô saison, que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant, sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille

Les feuilles qu’on foule,
Un train qui roule
La vie s’écoule…

Guillaume Appolinaire

Quand certains ne jurent que par l’été, à l’heure où les décorations  de Noël apparaissent et les premiers cadeaux s’effectuent, moi je savoure l’automne.

C’est le moment d’hiberner, de se poser, de profiter de son cocoon. De ré-entamer les travaux délaissés au profit des grillades et des balades estivales, et de « binge-watcher » les séries netflix sous un plaid cocoon.

Que j’aime l’automne pour ces journées raccourcies, le crépitement des premières flambées, les lumières tamisées et la cire des bougies qui s’écoulent sur le manteau de la cheminée. Qu’il est bon d’enfiler chaussettes pilou, chaussons et d’apprendre à crocheter des étoiles.

Le potager s’est endormi, percé de-ci delà de cyclamens . Il est temps de ramasser les grenades éclatées et les feuilles soufflées par le vent d’autant, d’aller cueillir des pommes au vergers alentours.

En cuisine, la soupe au poireau de mamie refait son apparition, la potée au chou aussi. La traditionnelle raclette est lancée et avec  elle ses amoncellements de vaisselle à pisse-mémé ou à gnôle qui font digérer.

Que je kiffe cette saison, la douceur de l’été indien, ses couleurs chaudes, ses reflets sur la brique de Toulouse, les marrons grillés à l’angle de la rue St-Rome. Les balades fraîches qui rosissent les joues et les sentiers à l’orée des bois qui nous feront peut-être découvrir THE coin à cèpes.

Pas de dépression saisonnière ici, je profiterai de l’automne tout son saoûl!

le minautore

grenade

 

Belle journée,

Floriane

 

 

 

 

Laisser un commentaire