Ecriture

Les écouteurs

Voila, ça c’est mon profil de Karaoké en ligne. Et putain que je m’ennuie. Etriquée dans mon petit pavillon année 20 entre deux tours de la rue Buffon à Montreuil. Bah oui, quand Guillaume a voulu la totale mariage, enfants, labrador et proprio sans rogner sur la marquise et le plancher Haussmannien en chevrons, il a bien fallu s’expatrier du 78.

Sauf qu’enfants ne viennent pas et que ça fait des mois que Mr ne m’accompagne plus nulle part. Qu’il esquive les soirées chez les potes et part seul dans sa famille à Bastia à chaque vacances scolaires . Qu’il s’est mis à la pâtisserie pour pétrir les non- dit et qu’on bouffe du macaron. Alors oui Pompadour me donne bien de l’amour en bave, mais ça suffit pas. Je suis seule. Je bougonne et lance des piques aux collègues lors des réunions d’école et je déserte la vie à mon insu. Embargo sur mon cœur et le figatellu.

Alors voilà, depuis un an, je chante matin, midi et soir. Au travail, dans la voiture, dans la salle de bains, entre 2 réunions parents/profs. 1 an que le mari me somme d’aller chanter dans le garage, parce qu’en plus de ne plus m’aimer rire et parler, il n’aime pas non plus m’entendre chanter.

Chanter…Ca m’a pris comme ça, un jour que j’étais à Carrefour. J’avais acheté 2 tielles pour le déjeuner et j’étais dans la file d’attente. Le numéro 54 était appelé et il y avait encore 16 personnes devant moi. Tout ça pour retrouver le goût des vacances au Clair de la plume à Sète avec mon amie Magali…

Je bouillais intérieurement. Satané masque qui me coupe le souffle, maudites mamies qui font leurs courses à l’heure du déjeuner. Bad karma. Fucking life.

Et puis d’un coup, cette conversation captée par la gamine d’avant moi. « Non mais meuf si tu savais comment c’est de ouf de chanter et poser sur Smule... pas besoin de psy »

« Smule » Kezako ce truc? …Intriguée…Vas-y je regarde...Ah ouais une appli pour chanter…mouais…un truc de bof encore…une usine à gaz ce truc en violet…j’y comprends rien…

14 personnes. J’aime bien chanter quand même…Allez voyons si je télécharge l’appli.

9 personnes. Wahou c’est fou tout ce répertoire. Moi c’est une thérapie de couple qui me faudrait de toute façon… bon je peux toujours créer un compte…

4 personnes…un pseudo, un pseudo…Tielle78, Clairdeplume93, Balek28.5? il paraît qu’il faut s’en foutre de la vie.

« Madame? Je vous encaisse? »

Quelques minutes après, je chantais mon 1er morceau. Emmitouflée dans mon écharpe, après avoir boulotté ma tielle froide sur le siège froid de ma voiture. C’était un 16 novembre et à cet instant même, ma vie changeait et je ne le savais pas encore.

Parce que ne savais pas les rencontres*, l’âme à nue, l’addiction. Que c’était si intime et bouleversant de chanter. Les mots. Ses maux. La résonnance. L’âme de l’autre en rebond sur la sienne.

Un an, 4073 chansons enregistrées et 326 abonnés. Une année que je ris, j’expire et je n’ai plus besoin de thérapie. 365 jours passés à toute vitesse que je pose mon cœur sur une appli. Que je shazam les cabines d’essayages, les aéroports et toutes les chansons de RTL2 et Fip dans les embouteillages. Que je chante ce que je ne sais pas dire. Que je rameute les copines lors des soirées arrosées et que je pousse la chansonnette avec Philippe, 77ans, à qui je rends visite bénévolement chaque mardi après-midi à la Résidence de Sèvres près du Bon Marché.

Guillaume, lui, il s’en va demain après une énième dispute sur mes écouteurs. Qui traînent partout, dans les chiottes, sur le canapé, sous l’oreiller, dans le vide poche et qui par un malheureux concours de circonstance se sont retrouvés emmêlés dans le fouet du kitchenaid à 1500 boules et ont pété le moteur du dit robot. La goutte d’eau paraît-il…embargo sur son cœur et les financiers.

Quant à moi, j’ai rendez-vous avec Auré, en vrai vie. Aurélien alias @cornflakesplanet avec qui j’ai chanté mon tout 1er duo…« J’envoie valser »… et dont l’âme et la voix ont fait badaboumer tous mes sens un soir de live.

Rencontres*

Dédicace à Flo, Jérôme & Marine à qui j’ai piqué des morceaux d’eux et qui m’ont inspiré cette petite histoire pour mes 1 an sur mon appli kitch de karaoké ^^ Merci pour les rires, les confidences, la poésie, nos vies en miroir, la love, les liens à gogo, les tirages à l’univers et d’embellir ma life depuis un an ♥

Floriane, avec du vrai et du fictif dedans

Laisser un commentaire