FAQ ♥

Comment ça se passe un atelier d’écriture ?

🚀 Se laisser guider et oser se lancer
🌈 Découvrir divers styles d’écriture
👥 Partager & échanger
🩷Prendre un temps pour soi

En ateliers d’écriture, nous nous retrouvons en petit groupe, pour une séance de 2 à 3 heures et abordons à chaque fois une thématique différente.

Au travers de propositions, je vous donne une impulsion pour vous lancer, à aller à la rencontre de Votre écriture. A venir « dealer » avec votre créativité et votre sensibilité. Et à oser.

Ces propositions d’écriture sont données, au travers de différents supports (images, textes,  sons, etc.) Elles permettent de stimuler l’esprit. De susciter une émotion, raviver un souvenir, un visage, une anecdote. Et offrir un point de départ et une perspective pour se lancer.

Au fil des exercices, chacun est libre de lire le texte qu’il a écrit.

A la fin de l’atelier, nous faisons un petit retour d’expérience et il est possible en revenant chez soi de reprendre son texte qui n’a ni eu le temps de mijoter et de refroidir.

A qui s’adresse les ateliers d’écriture ?

Tout le monde ! Aucun niveau n’est requis pour participer à un atelier d’écriture. Ils s’adressent à toute personne en capacité de lire et écrire. Nul besoin de maîtriser le Bescherelle ou de viser le prix Goncourt.

Il n’est pas question non plus de revivre une expérience scolaire mais de passer un bon moment, d’explorer sa plume, sa sensibilité et son écriture. Ici on vient pour lâcher l’encre, s’amuser, se connecter à soi et aller à la rencontre de l’autre.

Je suis timide, est-ce que l’atelier en groupe est fait pour moi ?

Oui 😊 J’ai été timide en tant que participante et je le suis encore en tant qu’animatrice. Pourtant j’ai pu constater à quel point le groupe est à la fois un catalyseur et un cocoon rassurant. Chacun vient avec l’envie d’écrire, sa vulnérabilité, ses doutes. Les craintes s’envolent sous le regard bienveillant des participant(e)s.

C’est aussi intéressant de contribuer à l’énergie et à la sensibilité du groupe. En atelier, nous découvrons d’autres façons d’écrire, d’aborder un sujet. Avec un même point de départ, chaque texte est complètement différent.

Une formule magique ✨

J’ai peur de ne pas savoir quoi écrire ?

C’est là qu’intervient le thème et les propositions. Dans le jargon, on appelle ça une contrainte. Elle peut l’être mais elle est surtout faite pour donner un élan.

J’aime aussi beaucoup dire qu’il y a beaucoup de liberté dans la contrainte (vous avez 20 minutes) et que nous sommes aussi libre de s’en affranchir et s’en emparer.

Rêver, imaginer, dévier, censurer. Se dévoiler, ou rester dans l’ombre.
Ecrire un peu, écrire beaucoup, écrire passionnément, ou même décider de ne pas écrire du tout.

En atelier d’écriture, toutes les voies sont ouvertes, et la créativité n’a pas de limites.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un atelier d’écriture est de 20€. Et si tu as des difficultés, on peut aussi voir ensemble.

A bientôt,

Floriane