Ecriture,  Ma life

C’était Montparnasse

Le RER et mon adolescence qui défile. Rails, graff, et train annulé. Les immeubles art déco. 22 minutes Viroflay <-> Montparnasse, à se demander et s’imaginer toujours quelle peut bien être la vie des gens dernière les meulières, les squatts et les immeubles qui bordent la voie ferrée. Paris, les marrons grillés, l’anonymat, les brasseries, la vie qui grouille. Le froid de la pierre blanche et les toits en ardoise.

Rencontrer celle que je connais déjà. La reconnaître sans l’avoir jamais vue. Savoir déjà ses gestes, ses cheveux noirs, ses mains, sa voix. Découvrir sa démarche et son aura. Les écouteurs partagés et les perruches au dessus de nos têtes. Le soleil au creux de l’hiver. Chanter parce que c’est presque obligé et qu’on a entendu Bob Marley au supermarché. Finir l’année avec elle et prévoir une petite nappe vichy pour la prochaine fois^^ Le temps qui passe trop vite.

Les chaises du jardin du Luxembourg. Avoir envie d’être assise là pour toujours, à écouter les bruissements de la vie, les rêves, la nature au milieu de la ville, le désordre et les disputes. A lire et écrire. Montparnasse en phare, la paix en mire.

Les shots de rhums, les confidences et la guitare. Regarder l’amitié qui continue d’exister au son des silences. Malgré ce qui aurait pu tout chambouler. Les punchlines et la couette tortue Ninja. La simplicité d’être là. Les poêlons de raclette, les cigarettes dans la cuisine et les retrouvailles. Les rires d’enfants. Mater les projets à 5 heure du mat. Tout ce qui ne change pas et qui adoucit la vie dure et les incertitudes. Avoir eu besoin de ça, pour finir l’année, avant de retrouver mon chez moi.

[Se perdre et s’émouvoir. Chanter et écrire. Les larmes au fond de la gorge et la fureur de vivre. Se réveiller ailleurs. S’ancrer dans tout ce qui bouge. Le bon endroit. L’amour, les copains. Rassurer ma peur et nous bouger, elle et moi. Contempler, photographier, détricoter. S’adoucir. Pleurer. Rire. Le bon moment, les souvenirs, les vertiges. Bouffer, aimer, embrasser. S’endurcir, se foutre la paix et lâcher prise. La gueule de bois. Rêver. Profiter. Planifier. Les projets et l’avenir.]

C’était le dernier jour de 2021. Et en reflet, toute une année.

Et pour 2022? 
La chanson du Franprix elle sera parfaite
❤️

Love would never leave us alone
We've got a life to live
Could you be loved
🎶 🇯🇲

Floriane

Laisser un commentaire